21 sept. 2014

places / Petite Ceinture


Pour s'évader de Paris, on n'est même pas obligé de quitter la ville. L'impression que cette phrase a une légère connotation oxymorique peut vite disparaître si l'on se rend compte qu'une fuite, ce n'est pas nécessairement limité au plan horizontal, mais qu'elle peut être verticale, aussi. La Petite Ceinture est un chemin de fer incrusté dans la capitale dans la moitié du 19e. Depuis les années 90 du siècle passé, ses rails sont privés du contact avec les roues d'une locomotive. C'est le contact avec les aventuriers-piétons, prétendant d'ignorer qu'il est officiellement interdit de s'y promener, qu'ils connaissent aujourd'hui. Il suffit de trouver un trou dans la clôture qui borde la voie ferrée, franchir une masse de buissons, et vous voilà en-dessous de Paris.

Je n'aurais pas trop envie de m'y rendre toute seule, parce que - quand même - me promener sur les traverses dans l'obscurité d'un tunnel d'un kilomètre de longueur environ, à la fin duquel attend non seulement la lumière, mais peut-être aussi une porte bien verrouillée, n'appartient pas parmi mes activités solitaires préférées. Mais s'il vous arrive d'être accompagnés, c'est une superbe expérience, supposant que vous êtes attirés par des endroits abandonnés et vous ne vous sentez pas gênés en errant entre les silhouettes des ordures préhistoriques. Du graffiti, des souris, des pièces de vêtements laissés tristement sur le chemin, une végétation abondante : l'endroit idéal pour un pique-nique ! Il peut vous sembler que je rigole, mais non.


/
CZ
Když chce člověk na chvíli utéct z Paříže, ani k tomu nemusí opustit město. To zní možná trochu oxymoricky, ale pokud si uvědomíme, že útěk nemusí být jen záležitostí horizontální, nýbrž je možný i vertikálně, onen protimluv hned zmizí. Petite Ceinture je v polovině 19. století do Paříže vetkaná železniční linka, jejíž koleje od 90. let spočívají netknuty koly lokomotivy. Dnes se jich občas chodí tknout zvědaví lidé, kteří předstírají, že by je nebylo ani ve snu napadlo, že je to oficiálně zakázáno. Stačí najít otvor v plotu, prodrat se větší či menší masou křoví, a najednou pochodujete pod Paříží. 

Sama bych se tam úplně nepouštela, protože procházka po pražcích temného, asi kilometr dlouhého železničního tunelu, na jehož druhém konci můžou čekat kromě světla také důkladně zamčená vrata, nepatří mezi mé prioritní solitérní kratochvíle. Ale máte-li doprovod, je to skvělý zážitek, tedy za předpokladu, že nalézáte zalíbení v opuštěných místech a nevadí vám tápat temnotou mezi siluetami archivních odpadků. Graffiti, myši, smutně pohozené kusy oblečení, bující vegetace - ideální místo pro piknik ! Teď to bude vypadat, že si dělám legraci, že?


 


Aucun commentaire :